Terrariums en kit !

/!\ Dès que tu reçois ton terrarium, il faut que tu sortes la plante et que tu la mettes dans un verre d’eau (suffisamment pour que les racines trempent) à un endroit lumineux à moyennement lumineux, sans soleil direct. Tu peux la laisser jusqu’à deux mois dans un verre d’eau avant d’assembler le terrarium. /!\

Introduction

Les terrariums sont des petits bijoux, tant esthétiques que gratifiants : il permettent de faire pousser une plante dans un environnement idéal, sans aucun entretien, pour peu que l’on suive quelques conseils de base.

Le terrarium que tu as acheté est un terrarium fermé. Il n’a pas besoin d’arrosage et une fois posé à un endroit lumineux sans soleil direct, s’épanouira sans que tu n’aies besoin de t’en occuper !

Réalisation

J’ai réalisé une vidéo pour montrer toutes les étapes et donner des conseils sur la réalisation du terrarium. Si la plante a été un peu malmenée par le transport, pas d’inquiétude : toute sa tige a la capacité de produire des racines, et les feuilles repoussent. En cas de doute, mets-la dans de l’eau et envoie-moi un mail avec une photo.

Entretien

Les terrariums fermés sont très aisés d’entretien : en fait, ils n’en demandent aucun !

Le cycle de l’eau fonctionnant en circuit fermé, tu n’auras qu’à gérer la luminosité. Il est important pour ton terrarium de ne pas se trouver à plus d’un mètre cinquante d’une fenêtre, deux mètres cinquante s’il s’agit d’une baie vitrée. Et surtout il ne faut jamais l’exposer aux rayons directs du soleil ! Sinon, la température va monter en flèche et faire cuire ta plante, comme dans une voiture garée au soleil. Si jamais par mégarde cela arrivait, il faut tout de suite éloigner ton terrarium des rayons directs du soleil et l’ouvrir pour faire sortir l’air chaud.

Si tu ouvres régulièrement ton terrarium (aucun jugement, ça m’arrive souvent pour vérifier d’en haut que tout va bien), il ne faut pas oublier d’arroser légèrement pour compenser la perte d’eau que cela génère. Si as un modèle de terrarium avec un fittonia, cette plante supporte bien le manque d’eau et te le dira tout de suite : elle aura l’air très triste, toute molle et même crevée. Mais aucune inquiétude, remets-lui de l’eau et elle repartira très certainement !

La buée sur la vitre est tout à fait normale, il s’agit juste de la condensation ! L’eau qui est rejetée par les feuilles des plantes (ou qui s’évapore du substrat) se retrouve de nouveau à l’état liquide, glisse sur la vitre puis va humidifier le substrat, est absorbée par les racines de la plante (ou s’évapore du substrat)… tout cela à l’infini !

En cas de moisissure, il faut agir assez rapidement. Cela peut arriver en cas d’humidité trop forte ou de luminosité pas assez suffisante. Il faut retirer la partie du substrat qui est moisie et ouvrir le couvercle quelques jours pour laisser le terrarium s’aérer. Si une plante est touchée, la rincer, couper les parties abîmées et la mettre dans un verre d’eau le temps qu’elle fasse de nouvelles racines, pour être sûr•e de réintégrer une plante saine.

Tailler sa plante

Au bout d’un ou deux ans, ta plante sera sûrement très grande et l’esthétique ne sera plus la même qu’au début. Tu peux alors sans soucis la couper et la bouturer pour ne pas jeter les bouts que tu enlèves de ton terrarium. Les boutures ne réussissent pas à chaque fois, c’est normal et cela ne veut pas dire que tu es nul•le si tu n’y parviens pas ! (je ne réussis pas non plus mes boutures à tous les coups)

Pour tailler ta plante, il faudra déjà la sortir. Ensuite, il te suffira de couper sous un nœud (voir photo ci-dessous) pour pouvoir bouturer la tige que tu enlèves. Une fois la plante à nouveau d’une taille raisonnable, tu peux la replacer dans le substrat à l’aide de la pince puis arroser très légèrement pour compenser la perte d’humidité due à l’ouverture du terrarium. Il faudra également laisser le terrarium ouvert une semaine, le temps pour la plante de bien cicatriser : un air pas assez renouvelé durant cette période de cicatrisation pourrait l’abîmer.

Si jamais tu as une question, tu peux m’envoyer un mail à contact@vivreavec.fr en précisant « Terrarium en kit » dans l’objet.