« Je ne suis pas ta leçon de vie » – cagnotte participative pour badges et t-shirts

Tu connais le principe du café suspendu ?

Dans certains restaurants ou cafés, il est possible d’acheter un café d’avance : comme ça, une personne qui n’a pas les moyens de se payer un café peut tout de même en bénéficier. Et c’est maintenant possible de faire de même pour la campagne de t-shirts et de badges « Je ne suis pas ta leçon de vie » !

J’ai créé une cagnotte pour que les personne qui peuvent fassent des dons, et un formulaire pour que les personnes qui ont besoin fassent une demande.

Qui peut s’inscrire dans le formulaire ?

N’importe qui, tant que cette personne n’a pas les moyens de mettre de l’argent dans un t-shirt ou un badge. Je ne demande aucune preuve et je fonctionne sur la confiance, essayer de déterminer des paramètres selon lesquels quelqu’un serait « assez » précaire pour participer va juste décourager les personnes précaires en les faisant culpabiliser et ne freinera pas les faudeur•euses.

Du coup, je considère que les personnes qui auraient largement les moyens mais qui font tout de même une demande se débrouilleront avec leur conscience.

Et surtout, si tu es une personne précaire, les questions à te poser pour faire une demande dans le formulaire est : est-ce que faire un achat de badge ou t-shirt posera soucis dans ton budget ? Est-ce que c’est un luxe pour toi ? Est-ce que recevoir un badge ou un t-shirt te ferait plaisir ?

Je sais que le syndrome de l’imposteur est très présent, mais cette cagnotte est justement faite pour les personnes précaires qui auraient du mal à faire cette dépense, et je ne demande aucune preuve ou justification.

Et qui peut donner ?

Absolument tout le monde, et le moindre euro peut aider ! Que tu puisses faire un grand ou un petit don, c’est l’union qui fait la force :)

Ça peut aussi être une très bonne façon d’aider en tant qu’allié•e valide : aider des personnes handicapées / précaires à recevoir des objets qu’elles n’auraient pas pu se payer sinon.

Comment ça fonctionne ?

Le formulaire et la cagnotte s’arrêtent le 25/11/2018 à 23h49. La semaine qui suit, je ferai un tirage au sort pour déterminer les personnes qui recevront t-shirt et badges, leur nombre dépendra du montant de la cagnotte. Pour la dernière personne, je compléterai le montant pour arriver à ce qui est nécessaire pour un badge ou un t-shirt.

Tu nous tiens au courant ?

Oui, et cet article est en aussi là pour ça. Lors de la fin de la campagne de t-shirt (ou au moment où j’aurai terminé le tirage au sort puis les commandes), je le mettrai à jour avec le nombre d’envois réalisés.

Et les personnes qui recevront badges et t-shirts et voulant remercier les donateur•ices (ce qui n’est absolument pas obligatoire, mais je sais que certain•es voudront le faire donc la possibilité est là) peuvent le faire directement dans les commentaires de cet article :)

Rappel des liens : Cagnotte pour faire des dons | Formulaire pour faire une demande

Mise à jour du 29.11.2018
J’ai pu envoyer trois badges et six t-shirts aux neuf personnes qui ont demandé, pour un total de 137.4€ ! Le reste de la cagnotte (105.5€) sera transféré sur la cagnotte pour les badges et fiches et servira bien :)

Réagissez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s